LE CLUB : PRESENTATIONObjet du clubCréer un lieu permanent et régulier, d'échanges et de partages d'expériences favorables à un enrichissement commun, entre toutes celles et tous ceux qui, en raison de leurs engagements professionnels :
Composition des membres du club
Contexte de la fonctionUn titre qui pourrait paraître long, mais qui a le mérite d'exprimer l'étendue du périmètre d'un métier basiquement et communément dénommé : « Assistant(e) de Président(e) ».
Néanmoins, l'émergence de nouvelle appellation commence à apparaître dans le monde des entreprises, à l'instar du titre de « Chef de Cabinet » curieusement d'usage courant dans l'univers des collectivités, des Ministères et autres institutions de l'état (Parlement, etc.). La polémique étant très éloignée de notre mode de pensée et même contraire à l'exercice de notre fonction, nous n'en chercherons pas les raisons, mais il témoigne de la réalité d'un nouveau positionnement de notre métier. Sans négliger, ou vouloir nier l'évidence des responsabilités liées à la gestion d'un agenda et autres formes de veilles occupant partiellement notre quotidien, l'émergence de la diversité des appellations atteste de l'évolution du champ des responsabilités dont nous avons la charge aujourd'hui. L'évidence de l'évolution des outils de communication et de reporting constitue certainement la cause de cette évolution, et nous en sommes ravis, mais ils ne représentent que le moyen face à la volonté que nous exprimons : Accélérer et amplifier nos missions de « travail collaboratif » à forte valeur ajoutée ! EnjeuxNos implications stratégiques sont certainement à géométrie variable et dépendent souvent d'un mode managérial, toutefois, il est bon de rappeler que nous en sommes aussi les acteurs et donc les responsables. Aussi devons-nous nous assurer de mettre en place les dispositifs adéquats pour développer et pérenniser l'idéal de ce que nous voulons pour notre fonction.
Solutions du clubRéunir toutes celles et tous ceux qui vivent, partagent et veulent exprimer cette vision contemporaine de notre fonction : « Rester impliqué dans l'intelligence émotionnelle et confirmer l'accélération de nos implications dans les dossiers stratégiques ! » constituera notre « cap ».
Pour ce faire, mutualiser nos compétences et nos connaissances, échanger sur nos meilleures « pratiques », et nous enrichir de la vision d'un invité d'honneur en nous réunissant 8 fois par an constituera notre moyen. C'est la méthode que nous avons choisie, pour installer durablement le nouveau visage de notre « corporation » ! L'Agora des Assistantes de Dirigeants est l'une des 14 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Chaque club est indépendant et piloté par trois à sept membres issus de ce Club, en exercice dans la fonction nommée. Le Club est dirigé soit en coprésidence, soit en présidence par ces membres (appelés aussi « comité de pilotage »), qui décident des sujets évoqués et de l'articulation des débats. Le comité de pilotage analyse et acte l'ensemble des décisions et orientations permettant d'assurer une croissance régulière de la communauté (validation des candidatures, partenaires?) et veille à l'optimisation de la relation entre les membres. Les membres peuvent interpeller la communauté sur une problématique. Les solutions au quotidien :
Notre contexte : Les membres, plus d'un millier à ce jour, entendent échanger les bonnes pratiques. Ils ne veulent plus être seuls dans l'exercice de leur fonction. Ils veulent jouer un mode collectif pour s'assurer de prendre les meilleures décisions à titre professionnel bien sûr mais également pour apporter la plus grande compétence à leur entreprise. Quand on est présent dans ce réseau, la créativité et l'innovation viennent naturellement. En effet, aujourd'hui, écouter les meilleures pratiques des uns et des autres, voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur ce qui a déjà été pratiqué (que ce soit un top ou un flop d'ailleurs), facilite sa fonction et son pilotage au quotidien, dans la mesure où les gens se racontent tout et sont là pour se dire des vérités. |